Bienvenue a ces petits rescapés!!!! Autant dire que ces petites frimousses ont déjà des fans!!!!
On attend avec impatience de savoir si nos futures poulettes font parties de ces petits costauds!!!!
Cordialement
Clara,Lylian et Emilie
bonjour,
depuis plusieurs années, j'ai des cocottes et 1 coq pour mon plus grand plaisir. cet hiver Jackie, une petit poule naine blanche d'un an a couvé trois œufs. j'ai eu la chance qu'elle ponde dans le poulailler, car les cocottes vivent en liberté dans la forêt et montent dormir dans un arbre (un houx) à plus de 5 mètres de hauteur. Ce qui fait que je suis toujours à la recherche e nid pout éviter qu'elles couvent dans la forêt et que les renards en fassent leur diner!!!! Donc le jour de Noël j'ai eu la joie de voir pointer 2 petites têtes de dessous la maman (inutile de vous dire que je guettais ces naissances!!!!!). le 3ème petit était mort dans son oeuf tout formé!!! depuis, j'ai1 poulette et un coq (malheureusement) de plus, ce qui m'en fait 6. Que de bonheur!!!!!!
Les petits miraculés
Ce billet me touche beaucoup, comme quoi on n'imagine pas que la vie puisse être aussi tenace... Cela a dû -je l'espère- être un peu de baume au coeur après toutes ces pertes. Espérons de nombreuses poulettes sur ces 16 miraculés. En tous cas, s'il y a un Orpington doré à liseré dans le lot, je serais très heureuse de le prendre, si tant est qu'il soit disponible à la vente.
Bien amicalement
Une histoire incroyable qui ne va pas restée posée derrière mon écran, je vais la partager très rapidement c'est sur !
Peut être aurais je la chance de pouvoir adopter ne serait ce qu'un poussin de cette miraculeuse " couvaison " J'en saurais plus en passant un coup de fil à partir de mardi prochain entre 10 et 11h si j'ai bien compris. ;-)
Bonne continuation.
Kate.
4 commentaires pour "Les miraculés d'Ulla"
Vous aimez les articles de Keres'Blog ?
Abonnez-vous au flux RSS pour être informé de leur parution ou suivez l'actualité sur la page Google+ de la ferme.
Attention ! Ce formulaire est destiné uniquement à ce sujet "Les miaculés d'Ulla". Pour un autre sujet, utiliser l'adresse mail de la Ferme.
Vous avez des questions, des commentaires, cet article vous a plu ou déplu ?
Vous pouvez utiliser ce formulaire de contact pour réagir.
Les commentaires correspondants aux règles de diffusion seront publiés ici.
C’est la première fois que j’observe une reprise du développement embryonnaire après une aussi longue interruption d’incubation (Cela dit, je ne m’amuse pas à essayer non plus…). Par chance, ils étaient en début d’incubation : on sait qu’en début les œufs supportent bien des baisses de chaleur mais aussi longtemps ?
Avez-vous eu des expériences similaires (sur des durées aussi longues) ? Je serais très intéressée par ces données. Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous ou m’envoyer un mail.
Merci d’avance et longue vie aux miraculés d’Ulla !
NB : ces poussins seront démarrés fin avril. Avis à ceux qui veulent de la génétique de costaud !
Données techniques :
Incubateur de 1000 œufs plein à 1/3.
Coupure le vendredi 14/02/2014 à 18h45
Durée d’incubation des œufs au moment de la coupure : 3 jours.
Secourus le samedi avec remontée de température à 31°.
Redémarrage de l’incubation le lundi à 18h30 : trois jours pleins.
Arrêt de 3 heures le mardi.
Arrêt de 12 heures le jeudi.
Arrêt de 12 heures le samedi.
Éclosion le 8 mars soit 25 jours après le démarrage et 4 jours au dessus de la durée d’incubation normale, équivalents à la somme des arrêts.
Différentes races, de la géante à la naine.
Age des œufs divers.
Emplacement sur les plateaux aléatoire.
Seule inconnue à cette heure, le sexe. J’espère que ce n’est pas une technique pour fabriquer des coqs !!!
Ayant eu l’expérience l’an dernier, lors d’une tempête de neige au 15 mars (no comment…), d’une panne de 16 heures avec des températures proches de 0° au couvoir, j’ai laissé les œufs au chaud lorsque le courant est revenu… et à ma très grande surprise, certains œufs ont repris leur développement… pour donner naissance à 16 poussins, 21 jours + 4 plus tard !!
Des poussins costauds (pour sur !), en pleine forme et heureux de vivre !!! Ils ont ouvert le bal des naissances 2014 à Keres –brillamment- Ce sont les « miraculés d’Ulla »…
L'anneau rouge qui indique une mortalité dans l'oeuf due à un refroidissement. La plupart des oeufs de cette couvée présentait cette marque.
Le vendredi 14 Février dernier, la tempête Ulla plongeait le hameau de Bonne Nouvelle dans le noir : panne de courant profonde et inextricable, un soir de Saint-Valentin…
Jusque-là tout allait bien, c’était parfaitement de circonstance : dîner aux chandelles, rien à dire… mais TROIS jours durant, par contre, ça devient lassant… Ce qui était beaucoup plus embêtant, c’est que les couveuses marchent à l’électricité et que le groupe électrogène de secours, trois jours et trois nuits ça faisait trop pour lui (et pour moi…) ! Remplir le réservoir toutes les trois heures, franchement, ça le ne faisait pas…
Donc la « maman chaude » bienveillante qui couvait ses premiers œufs de l’année s’est éteinte et la température a chuté inexorablement…37,5°…20°… 9°…Bien que les chercheurs ne soient pas tous d’accord sur la température à partir de laquelle le développement embryonnaire s’arrête (entre 20° et 27°…), là, il est certain que les poussins ont fait une pause !!!
La plupart des 342 œufs de cette première couvée sont morts de froid mais - car il y a un mais- pas tous !!
Mars 2014 : Les miraculés d'Ulla