S’il ne vous est pas possible de procéder avec une séparation temporaire, il va falloir mettre les poules en direct dans le poulailler.
Je ne vous fais pas de description de ce qui va se passer, vous le verrez vous-même…, je vous donne juste quelques petits conseils qui peuvent « arrondir les angles » :
- Si possible ne pas introduire une seule poule, à deux ou plus elles « partagent les coups » et peuvent aussi se « serrer les coudes ».
- Laisser faire le combat initial, c’est là que se jouent les futures relations et tant qu’il n’est pas fait, si vous intervenez, il recommencera jusqu’à ce que la hiérarchie soit établie. Nous verrons plus loin dans quels cas il faut par contre intervenir.
- Rajouter ponctuellement des points de nourriture et d’eau, pour que les nouvelles puissent se sustenter sans importuner la dominante jusqu’à ce qu’elles soient autorisées à manger à la gamelle principale.
- Observer le plus souvent possible les premiers jours et vérifier que les nouvelles peuvent s’alimenter et s’abreuver correctement.
Il faut intervenir (c’est-à-dire mettre à part la nouvelle) quand :
- elle est la tête dans un coin, prostrée et tout le monde s’acharne dessus, ou, dès qu’elle bouge elle se fait assaillir et se remet au coin (pour protéger sa tête).
- quand elle est systématiquement écartée des points de nourrissage et ne peut pas du tout prendre de nourriture.
- si il y a du sang : les autres poules vont s’acharner sur elle et cela conduit en général à la mort.
En règle générale, il faut environ trois jours pour que les brimades s’atténuent.
Il y a aussi des fois où tout se passe très vite et très bien, d’autres fois où les brimades sont très importantes et durent plus longtemps.
Si on a une dominante très dominante et agressive, on peut - le temps de l’adaptation- la mettre à part quelques temps, elle sera obligée de renégocier sa place dans le groupe en revenant, et les brimades seront moins importantes.
La présence d’un coq peut simplifier les introductions, en général il intervient dans les conflits de ces dames pour mettre de l’ordre.
Lui, a tout intérêt à avoir de nouvelles conquêtes !!
Nous verrons cela dans un autre texte… le sujet est très vaste…