Si vous êtes tentés de réutiliser ces sons pour votre site ou blog, ce n'est pas interdit. Par contre merci de citer votre source et de mettre un lien vers cette page.
Réponse des coqs au chant de l'œuf. La séquence est très parlante (si j'ose dire !) et un peu complexe : la voix de la poule en train d'émettre le chant de la ponte est en "arrière-plan". Plusieurs coqs (en avant-plan) répondent à la poule ce qui occasionne un certain tintamarre mais on arrive à s'y repérer quand même !
Sons de contentement de poussins sous les ailes de leur mère. On entend le doux "prrrrt", indice de bonheur suprême.
p. 277, Sons indiquant le bien-être
Son d'une poule en train de pondre dérangée sur son nid.
Une couveuse défend son nid en émettant des grognements menaçants
p. 277, Sons de menace ou d'intimidation
Plaintes de frustration émises par plusieurs coqs dans un groupe de coqs lors d'une distribution de nourriture. Les dominés ne peuvent accéder à la nourriture tout de suite et expriment leur frustration.
p. 276, Sons qui expriment la douleur ou le mal-être
Une magnifique alerte aérienne entonnée par plusieurs coqs au passage d'un pigeon à basse altitude.
p. 274-275, Cris d'alerte, l'alerte aérienne
Les coqs alertent sur un danger venu par le sol. Les premières émissions proférées par les coqs sont à proprement parler celles de l'alerte terrestre. Puis elles évoluent en des cris plus puissants repris en choeur par tous les coqs présents avec pour fonction de décourager le prédateur.
p. 274, Cris d'alerte, l'alerte terrestre
Un jeune coq appenzellois fait ses premières gammes. Il a 8 semaines et ce sont ses premiers essais de cocorico. Un peu casserole comme chant mais "trop mignon" comme dirait l'autre…!
Les coqs se répondent. Cette belle séquence, multi quotidienne à Keres, laisse entendre différentes coqs qui se répondent mutuellement. On peut entendre que les coqs ont chacun leur voix.
Cris de détresse d'un jeune sujet qui a perdu les autres de vue.
Cris d'appel d'une poule à l'attention de ses poussins. La voix de la poule est celle en "avant-plan" sonore. C'est une séquence un peu complexe où l'on entend également la voix d'un coq qui émet lui aussi des bruits d'appel. En arrière-plan le pépiement continu des poussins auxquels s'adresse la mère. Les derniers appels sont davantage appuyés, indiquant un morceau plus intéressant.
Cri d'appel d'un coq à l'intention de sa poule. Il a trouvé un "bon morceau" et insiste sur la qualité de sa trouvaille.
C'est le son en "avant-plan" sonore, troublé par un chant de coq et une voix de poule plus loin.
Dans le livre, une partie est consacrée au "langage" des poules, pages 268 à 279.
Voici ci-dessous quelques enregistrements de différents sons pour illustrer le propos.
Les explications complètes sont dans les pages du livre citées à gauche.
Le Guide Larousse des Poules et du Poulailler : les sons