Parmi les animaux élevés à Keres, beaucoup appartiennent à des races dites "anciennes", "en voie de disparition" ou "à faible effectif". Pour résumer ce sont des races qui existaient avant qu'on demande à l'agriculture de nourrir une population croissante donc de produire plus et plus vite. Ces races sélectionnées souvent selon une adaptation à un terroir (climat, nourriture disponible, techniques culturales, etc,...) engraissent moins vite, ne sont pas forcément adaptées à l'élevage en claustration, etc,... d'où leur disparition progressive.
On peut citer les anciennes races françaises réputées pour la qualité de leur chair : Faverolles, Houdan, Mantes, Crèvecoeur, etc pour les poules; Rouge des Ardennes pour les dindons, etc,... (Cette liste est très loin d'être exhaustive !!)
Ce sont des éleveurs passionnés, des particuliers sensibles qui ont conservé ces races contre vents et marées, par-delà les modes. Ce sont des éleveurs non moins passionnés qui les ont redécouvertes, se sont organisés, les ont recréées parfois, les diffusent, les vantent,... Ce sont eux et ceux qui vont prendre leur suite qu'il faut remercier et encourager.
A ma manière, à travers la Ferme de Keres, je souhaite contribuer - en toute humilité- à la diffusion et à la connaissance de ces races.