Ce sont les piliers de l'activité ! Leur boulot : faire de beaux poussins costauds !
Ils vivent à l'année en extérieur dans des parcs ou des volières.
C'est un des premiers éléments qui va contribuer à maintenir et développer leurs capacités de résistance naturelle, qui est comme je vous l'ai dit précédemment, le grand axe de la sélection effectuée à la Ferme de Keres.
Soumises aux conditions climatiques, la ponte et la fécondité varient d'une année à l'autre, mais c'est tout le charme de travailler avec le vivant ! Ceci induit une reproduction saisonnière et des disponibilités qui arrivent avec les beaux jours.
C'est un choix de production.
Ils sont séparés les uns des autres pour reproduire par race et par couleurs.
Leur alimentation est complète pour apporter tous les éléments nécessaires à leur travail.
L'usage des médicaments,vermifuges, désinfectants et insecticides est réduit à sa plus simple expression et n'est utilisé qu'en cas de nécessité absolue. Ils doivent développer au maximum leurs propres réponses à leur milieu. En cela consiste l'autre grand moyen de sélection sur la robustesse.
Evidemment cela a un coût ! : perte des individus les moins résistants, ponte non optimisée mais par contre derrière de beaux poussins costauds, issus de parents sélectionnés sur ce critère !
L'autre axe de sélection : le caractère. J'aime les poules équilibrées, "bien dans leur tête", c'est-à-dire un animal familier, calme, équilibré, ni agressif, ni peureux.
Aussi les individus reproducteurs qui ne développent pas ces caractères une fois passé leur période d'adaptation sont retirés de la reproduction, le caractère se transmettant aux jeunes. On n'arrive évidemment pas à du 100% ! mais c'est pas mal...
Dernier point, il va sans dire qu'ils sont au standard de leur race, bien que mon travail ne soit pas de faire du concours et que je privilégie en reproduction un coq robuste, ardent et de caractère équilibré même s'il a un double crêtillon !