On en déduit qu'il n'y a pas pire période qu'Avril pour trouver des poules et que été et automne sont les périodes de disponibilités maximales. Cette représentation est valable pour tous les éleveurs qui élèvent selon les cycles naturels. Mais qu'entend t'on par là exactement ?
Cette courbe de ponte (cumulée à d'autres facteurs) donne mathématiquement les périodes de disponibilité suivantes (d'Avril à Avril = 1 saison d'élevage) :
Au printemps, la nourriture propice à la croissance des jeunes poussins est présente en quantité, notamment les insectes, très riches en protéines absolument nécessaires à la croissance du poussin. C'est la période la plus favorable de l'année pour que les petits atteignent une bonne taille et constituent des réserves pour passer l'hiver.
En outre, les température plus élevées permettent aux poussins, qui dépendent de leur mère pour assurer leur chaleur corporelle jusqu'à 5 semaines, de passer moins de temps à se réchauffer sous elle, donc de manger plus et d'utiliser l'énergie absorbée pour grandir plus vite.
Cet héritage de l'ancêtre sauvage n'a pas été fondamentalement modifié par la domestication, chez aucun animal d'ailleurs, lorsqu'on n'utilise pas de techniques artificielles.
Pourquoi les poules pondent au printemps ?
On voit que le maximum d'oeufs pondus est au printemps. Attention, cette courbe est spécifique à l'élevage pratiqué à Keres, basé sur des rythmes naturels, avec des reproducteurs en extérieur, des races et des âges différents. Elle peut être différente avec d'autres méthodes d'élevage (voir plus loin).
Les poules rentrant en ponte les unes après les autres avec les nombreuses différences entre races, âge, etc... le pic de ponte général dans l'élevage est Avril-Mai. La ponte suit une courbe de Gauss que voici :
1 oeuf + 21 jours = 1 poussin
1 poussin + 2 mois = 1 démarré
1 poussin + 3 mois = 1 intermédiaire
1 poussin + 6 mois = 1 adulte
Un peu de mathématiques maintenant
La poule se met à pondre naturellement quand les jours rallongent, c'est-à-dire après le solstice d'hiver (21 Décembre). Très près du solstice pour de jeunes poules de certaines races qu'on appelle des pondeuses d'hiver, mais la grande majorité ne rentre vraiment en ponte qu'au mois de Mars, au... printemps... Pensez à Pâques, dont un des symboles les plus connus est l'oeuf.
La ponte naturelle est liée au cycle des saisons
Un petit rappel au préalable : avant d'être des poules, les poules sont des poussins. Les poussins se développent dans les oeufs et naissent de l'oeuf si - et seulement si - la poule a été fécondée par un coq.
Il faut environ six mois (il y a des différences selon les races) pour que le poussin devienne une poule adulte (c'est-à-dire capable à son tour de se reproduire en pondant des oeufs qui donneront des poussins et ainsi de suite).
Les poules naissent dans des oeufs
En tout cas, il en est ainsi à la Ferme de Keres, comme il en a toujours été dans toutes les fermes jusqu'à l'ère industrielle...
Les poules naissent au printemps