On peut reproduire des poules plus tôt dans l'année en utilisant des programmes d'éclairement.
Pour résumer, on augmente artificiellement la longueur du jour (qui déclenche la ponte) grâce à un programme graduel d'éclairage artificiel qui simule l'allongement naturel des jours.
C'est grâce à cette technique que vous trouvez à acheter des oeufs toute l'année.
On peut aussi reproduire des poules plus tôt dans l'année en utilisant comme reproductrices de jeunes poulettes nées très tôt en saison qui vont rentrer en ponte à l'automne de leur année de naissance.
Pourquoi je n'utilise pas ces techniques ?
La forte demande en poules prêtes à pondre au printemps privilégie un système économique identique au système industriel que certains cherchent à fuir en élevant leurs propres poules : production de contre-saison gourmande en énergie, considérant l'animal comme une machine à produire.
Là où on aurait pu espérer que races anciennes et à faibles effectifs échappent à cette mécanique absurde des temps modernes, des producteurs cèdent aux sirènes du marché...
C'est pour toutes ces raisons qu' à la Ferme de Keres, on trouve des poules nées selon les cycles naturels.
C'est un choix assumé, dans le respect de la vie et des saisons.
Ces techniques de contre-saison utilisent davantage d'énergie :
- électricité pour simuler la lumière naturelle,
- chauffage prolongé pour l'élevage des jeunes,
- élevage des reproducteurs en bâtiments.
Pour être rentables, ces techniques obligent aussi à travailler avec de jeunes animaux, qui produisent plus d'oeufs.
Hors, je conserve mes reproducteurs le plus longtemps possible ce qui permet de les tester sur leur résistance aux maladies et aux parasites, sur leur longévité et leur fécondité à long terme et sur des pathologies internes qui ne peuvent s'exprimer que dans la durée. Les poussins ainsi issus de ces reproducteurs présentent plus de chances d'être à leur tour plus résistants et de vivre plus longtemps. C'est à mes yeux, un point important, même s'il n'est pas dans une logique productive.
On peut faire naître des poules à contre-saison
Les poules naissent au printemps